Ostéopathie pour femmes enceintes à Auderghem, Bruxelles et Laeken

L'ostéopathie est une thérapie peut être douce selon les patients et qui aide le corps de la femme enceinte à faire face aux changements qui se produisent pendant et après la grossesse. La tâche de l'ostéopathe D.O. pour femmes enceintes est d'aider à atténuer les différents problèmes qui gênent la future maman. Il lui apporte notamment un sentiment de bien-être et d'équilibre qui lui permettra de vivre cette période de manière sereine. Il l'accompagne vers un accouchement le plus naturel et sans complication possible.

Dans ses cabinets d’ostéopathie à Auderghem, Bruxelles et Laeken, Cianci Pier-Luigi apporte son soutien aux femmes enceintes durant leur grossesse.

Pourquoi consulter l’ostéopathe pendant la grossesse ?

Les séances d’ostéopathie durant la grossesse sont d’une grande aide pour la femme enceinte. Le professionnel accompagne la femme enceinte pour affronter divers maux qui peuvent survenir :

• Douleurs lombaires, coccyx
  • Vertiges et maux de tête
  • Troubles du transit et troubles digestifs (ballonnements, reflux gastriques, constipations…)
  • Douleurs abdominales
  • Douleurs du sacrum
  • Sciatiques et douleur ligamentaire
  • Jambe lourdes
  • Céphalée et migraine
  • Tendinopathie
  • Douleurs sacro-iliaques et du bassin

Le suivi de la grossesse et la préparation à l’accouchement

Durant les séances de suivi de la grossesse, l’ostéopathie permet à la future maman de garder un maximum de mobilité, tout en limitant les douleurs. Le travail se concentrera particulièrement sur le renforcement du bassin de la future maman.

Dans la phase finale de la grossesse, l'ostéopathe améliore la mobilité de toutes les structures impliquées dans l'accouchement.

Les dysfonctionnements de la zone du bassin seront recherchés, en particulier au niveau des hanches, du sacrum et de la zone lombaire, afin de maintenir une élasticité suffisante. L'objectif principal sera d'aider la mère et l'enfant à affronter la phase de la naissance de la manière la plus physiologique possible, en essayant de prévenir tout épisode traumatique.

Le suivi post partum

Lorsque l’accouchement est terminé, la femme peut suivre des séances d’ostéopathie. Ce suivi post accouchement aide à faire en sorte que le bassin retrouve sa position normale. Cela permet également à la mère d’être en bonne condition physique pour faire face à ses nouveaux engagements.

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie pour la femme enceinte

Pour obtenir les résultats escomptés, la séance d’ostéopathie pour femmes enceintes suit un certain nombre d’étapes importantes :

Anamnèse

Dans cette première étape, le professionnel essaie de collecter les informations sur les principaux problèmes que la patiente rencontre durant sa grossesse. Cela permet à l’ostéopathe d’identifier le protocole de traitement à appliquer.

Bilan ostéopathique

Lors du bilan ostéopathique, le professionnel effectue des tests de mobilité sur la femme enceinte dans le but d’évaluer sa situation.

Traitement

Grâce à des techniques manuelles adéquates, l’ostéopathe tente de rétablir l’équilibre sur les zones dysfonctionnelles.

Bilan et conseils

Lorsqu’il a appliqué son traitement, le praticien fait un bilan pour évaluer les résultats. Il prodigue ensuite des conseils à la patiente pour des résultats durables.